C'est quoi "bien manger" ? (à modifier)
- Julietta
- 13 sept. 2023
- 3 min de lecture
De nos jours, il est si facile de tomber dans le piège des portions généreuses, des assiettes débordantes de délices tentants. Je l'avoue, moi aussi, je me suis souvent retrouvé à me servir davantage que nécessaire, guidé par des habitudes plutôt que par mes sensations corporelles. C'est comme si nous portions une attention distraite à nos signaux de faim et de satiété, submergés par nos emplois du temps frénétiques.
En cherchant à comprendre l'origine de mes troubles du comportement alimentaire et pourquoi je n'arrivais plus à avoir une relation saine avec la nourriture. J'ai réalisé que je m'étais complètement détacher de mes besoins. Je suivais des règles alimentaires très strictes que j'avais lu dans des magasines ou chez la nutritionniste. J'avais des croyances au sujet de l'alimentation et du fonctionnement du corps qui étaient complètement farfelues.
Mais au fil de la guérison, j'ai réalisé l'importance de ce dialogue interne. Apprendre à écouter mon corps, à respecter ses besoins, m'a permis de retrouver une relation plus saine avec la nourriture.
Comment "bien manger" ?
Reconnaître la sensation de faim. Attendre la faim pour manger en faim c'est ça la clé. Il s'agit également de s'arrêter lorsque la faim disparaît et que le plaisir des premières bouchées s'efface.
Pour les personnes qui souffrent de TCA, les signaux sont souvent flous. Surtout si la maladie est présente depuis longtemps. Il peut-être difficile de reconnaître la faim et encore plus de l'attendre ! Là c'est la crise assurée car la peur de manquer vient pointer son nez.
La faim remplie deux fonctions :
- Nutritionnelle qui permet au corps de fonctionner, de bouger, de réfléchir, d'agir
- Emotionnelle issue de notre culture, de notre histoire, de nos habitudes...
Tout d'avoir il convient d'apporter suffisamment de nutriments, de vitamines au corps pour qu'il puisse fonctionner convenablement. Il s'agit de répondre à l'aspect qualitatif et quantitatif du besoin alimentaire.
La satiété est une réponse physiologique à la quantité de nourriture ingérée. Elle est liée à la distension de l'estomac et aux signaux hormonaux, notamment la libération de l'hormone leptine, qui indiquent au cerveau que notre corps a reçu suffisamment de nourriture.
Dès le moment où tu restreins ton alimentation, le corps va chercher à compenser le manque. Il va soit stocker en vu d'une prochaine diet, soit surconsommer lorsqu'il a accès à la nourriture. C'est aussi la raison pour laquelle certaines n'arrivent pas à se délester des 3 kilos qui leurs collent aux fesses malgré le régime drastique qu'elles s'imposent.
Le côté émotionnel de la faim doit également être comblé. Le rassasiement c'est la sensation de satisfaction et de plaisir qui se développe pendant un repas à mesure que nous mangeons. C'est lié à des facteurs sensoriels, psychologiques et même culturels. Les aspects gustatifs, olfactifs et visuels des aliments que nous consommons jouent un rôle dans le rassasiement.
Remettre du plaisir dans l'assiette quand on souffre de TCA, c'est pas évident. Le plaisir est souvent source de culpabilité. Le plaisir alimentaire joue pourtant un rôle crucial dans la régulation de notre comportement alimentaire et dans notre capacité à savoir quand arrêter de manger et passer à autre chose.
Lorsque nous prenons plaisir à manger, notre estomac et notre cerveau reçoivent des signaux de satisfaction qui aident à réguler la libération d'hormones de satiété. Cela favorise une transition naturelle vers le sentiment de plénitude et le désintérêt pour la nourriture, ce qui incite à arrêter de manger.
Comentarios